Inscription conférence SwissCollNet 2025
 

Show online

 
 
 
Site Web
 
 
 
 

Réseau suisse des collections dhistoire naturelle 

(SwissCollNet)

Newsletter No 11
Septembre 2024

 
   
 

Conférence annuelle SwissCollNet le 17 janvier 2025 

Inscriptions ouvertes et appel à contribution ! 

 
 
  
 
 

La conférence 2025 mettra en lumière les résultats des nombreux projets SwissCollNet. De plus, le développement de l'agrégateur pour les données d'objets issus de collections et le portail en ligne SwissNatColl (anciennement SVNHC) ainsi que les avancées dans des thèmes transversaux aux projets tels que l'imagerie (2D, 3D) ou la numérisation et la saisie de données seront présentés. L'avenir de SwissCollNet, avec ses principaux partenaires (SCNAT, musnatcoll, InfoSpecies), ainsi que les perspectives nationales et européennes, seront également abordés au cours de cette journée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2025.

D’autre part, les personnes intéressées sont invitées à soumettre un abstract en vue de présenter leur travail sous forme de posters ou d’exposés lors de l’événement. Vous trouverez plus d’information concernant la soumission d’abstracts sur la page de l’événement. Le délai de soumission est au 31 octobre 2024. 

> Vers la page de l’événement et les inscriptions

 
 
 
 
 

Out of the box – Des histoires à succès !

 
 
 
 
 
 
 

La publication des histoires «out of the box» des projets SwissCollNet se poursuit ! Chaque mois, de nouvelles aventures issues des collections sont publiées sur le site web de SwissCollNet. Les histoires ont d’ailleurs du succès; elles sont régulièrement  reprises dans la presse et même parfois au téléjournal !

Diverses histoires à propos de traces de dinosaures, de plantes rares ou de nouvelles espèces sont à découvrir ici. Actuellement, on peut apprendre comment l'intelligence artificielle vient à la rescousse des musées.

 
 
 
 
 
 

Exposition

 
 

20.09.2024 au 08.01.2025, Bibliothèque universitaire de Bâle

Le monde entier dans un herbier 

 
 

A l’occasion du jubilé du 400ème anniversaire de la mort de Caspar Bauhin, l'exposition produite par Jürg Stöcklin et Jurriaan M. de Vos montre, à l'aide d'objets provenant de l’herbier de Bauhin et de la bibliothèque universitaire de Bâle, l'importance du travail de recherche et de médiation de Bauhin pour la botanique jusqu'à aujourd'hui. Dans son herbier, plus des deux tiers des espèces végétales connues à l'époque sont rassemblées, dont beaucoup en provenance du Nouveau Monde…

Cette exposition s’appuie notamment sur le travail réalisé par Jurriaan M. de Vos dans le cadre du projet «From Bauhin to Lachenal: Enabling digital access to the historic 16th-18th century herbaria in Basel» soutenu par SwissCollNet.

> Pour plus d’information

 
 
 
 
 

Publications

 
   
 
 
 
 
   
 

Trésors d’herbiers
Guilhem Mansion & Alessia Guggisberg
Éditions Plume de carotte

 
 

Derrière les quelques 2,5 millions de spécimens de plantes des Herbiers Réunis de Zurich se cachent des histoires fascinantes: sur les plantes elles-mêmes et sur les scientifiques qui les ont collectées et étudiées, sur leurs aventures et leurs voyages. Dans leur livre ‘Trésor d’herbiers’, les biologistes Guilhem Mansion et Alessia Guggisberg racontent quelques-unes de ces histoires. Il s'agit d'une odyssée à travers l'espace et le temps, entre mythes et science.

SwissCollNet a soutenu cette publication dans le cadre d'un projet. Le livre est actuellement disponible en français. Une version allemande est en cours d'élaboration. 

> Plus d’information

 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Fundamentals – Die Pflanzenwekt des « I.H.»
Christiane  Jacquat
AT Verlag

 
 

Le peintre décorateur et photographe Josef Hanel (1865-1940) avait déjà créé la surprise lorsque des diapositives sur verre colorées à la main et portant l'abréviation mystérieuse « I. H. » sont apparues au Musée botanique de l'Université de Zurich. Il avait fallu des recherches intensives pour l'identifier comme leur auteur. Après la publication de ‘Die Pflanzenbilder des «I.H.»’ publié en 2019, voici ’Fundamentals -die Pflanzenwelt des « I.H. »’ suite à la découverte de matériel supplémentaire. Cette fois-ci, l’artiste talentueux a coloré à la main d'une manière tout à fait unique ses photos en noir et blanc de plantes, de paysages et d'insectes. Elles sont d'une beauté fascinante et soulignent le rôle fondamental du monde végétal, sa diversité et son importance pour notre environnement.

> Plus d’information

 
 
 
 
 

Divers

 
 

Poste à pourvoir : Established researcher (Curator) for the mycological collection of ETH Zurich 80% - 100%

> Vers l'offre

 
   
   
  
  
   
  
   
   
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable